Avant d’utiliser une pierre ou un cristal, vous devez prendre le temps de la purifier par vous-même, y compris si vous l’acquérez auprès d’un professionnel qui l’aura déjà purifié (comme c’est le cas sur « Pierres des Archanges »).
Pourquoi la purification est-elle importante ? Entre le moment où la pierre a quitté son milieu naturel et le moment où elle arrive entre vos mains, elle traverse différentes situations, croise le chemin de nombreuses personnes et se charge peu à peu d’énergies dont vous ignorez tout. Si vous vous intéressez à la lithothérapie, c’est que vous avait une certaine confiance dans le pouvoir des minéraux et des énergies qu’ils vont pouvoir vous transmettre. C’est pourquoi la purification préalable de vos pierres et cristaux est nécessaire. Ne prenez pas le risque d’absorber des énergies négatives, si vous pouvez l’éviter !
Purification par l’eau : C’est la manière la plus simple. Positionnez votre pierre pointe vers le bas (s’il y a une pointe) sous un robinet d’eau et faites couler de l’eau froide dessus. Visualisez ensuite que le négatif accumulé dans la pierre repart à la terre et se transforme en positif. Vous pouvez aussi faire une prière pour accompagner cette purification. Si vous nettoyez régulièrement votre pierre, une ou deux minutes suffiront.
Attention : quelques pierres sont solubles comme la sélénite, il faut donc éviter de les purifier à l’eau.
Purification par l’encens : Passez la pierre dans la fumée d’un encens purificateur puissant (comme le benjoin, la sauge blanche, Saint Michel, Saint Raphaël, Ange gardien, pontifical, palo santo…). Visualisez les énergies négatives se dissoudre dans la fumée.
Purification par l’amas cristallin : À titre personnel, c’est la méthode que je privilégie. Il faut laisser les pierres plusieurs heures dans une druse de cristal de roche ou dans une géode d’améthyste. L’énergie de l’amas cristallin suffira à purifier et dynamiser la plupart des pierres. En outre, disposer de telles pierres chez soi permet d’harmoniser votre lieu de vie.